Roquer ou ne pas roquer ?
La vie des rois qui vivent hors de leurs châteaux
Seules les poules mouillées roquent.
-Rob Sillars
Roquez tôt et roquez souvent.
-Rob Sillars
La plus grand difficulté des amateurs réside dans la nécessité de concevoir ses coups en fonction des caractéristiques et besoins de la position, plutôt que selon des principes et dogmes généraux abstraits. Il faut s'exercer à entendre ce que la position nous dit !
Le cas du roque en constitue un bon exemple.
Faut-il roquer tôt (comme on le montre aux débutants) ou plus tard ? Ou encore pas du tout ? Et s'il faut roquer, de quel côté ?
Tout dépend de la position. Souvent c'est question de goût. Mais en d'autres occasions, la décision aura un impact stratégique (et parfois tactique) majeur sur le résultat de la partie.
Dans ce masterclass nous allons nous pencher surtout sur les positions où le roi vit très bien au centre et celles où il vaut mieux retarder le roque aussi longtemps que possible.
Naturellement, je crois que ce thème concerne tout le monde, peu importe son niveau. De façon générale on accorde trop peu d'importance à cette décision capitale de roquer.
Cette fois-ci encore, les participants recevront, en plus du lien-vidéo, un fichier pdf avec des exercices sur le thème.