Suite de notre série sur la défense française.
Nous allons découvrir le système que l'on appelle:
Comment contrer concrètement cette avancée de pion ? Comment attaquer de façon efficace la chaine de pions des blancs ?
Nous allons étudier les suites qui s'offrent à nous et essayer de bien comprendre quels sont les différents plans d'action à opérer avec les noirs.
La partie prend généralement un caractère fermé, dans cette situation les manoeuvres de pièces et les LEVIERS deviennent d'une grande importance.
Il va être nécessaire, comme souvent dans la variante française, de trouver du contrejeu. Nous sommes toujours dans un système de contre-attaque.
Les précédentes masterclasses sur les thèmes de la française partie 1 et 2, et la stratégie de "l'art de jouer les pions" vont beaucoup vous servir pour aborder les différents principes de ces variantes.
Interactivité:
Une discussion à l'aide du tchat est possible. Je répondrai aux questions pertinentes.
Niveau requis:
Pas de minimum de niveau requis
Contenu:
Nous suivrons des positions et des exemples pratiques reflètant les différents thèmes abordés
A propos de l'auteur
Manuel Apicella est grand-maître international depuis 1995. Champion de France en 1992. Professeur d'échecs depuis 1988. Capitaine et entraîneur de l'équipe de France féminine championne d'Europe en 2001. C'est le spécialiste français de la défense française.
Comment s'inscrire ?
1) Réservez votre place sur la page de l'événement (ici en haut à droite)
2) Quelques minutes avant l'heure, connectez-vous sur le site eGG-one Chess avec votre compte. Un bouton rouge LIVE sera présent sur cette page et vous permettra de rejoindre la masterclass.
Attention: vous ne pourrez la rejoindre sans avoir créé de compte ni avoir reservé votre place.
Pour rejoindre le tchat: dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à "Nickname" puis cliquez sur "Join chat"; Vous pourrez ensuite intrevenir avec votre pseudo.
Replay: les inscrits pourront voir ou revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.
Pour écrire à l'auteur: [email protected]